top of page

RÉGLEMENT

Dernière mise à jour le 05/07/2019

 

 

 

 

PRÉAMBULE

 

L’activité caisses à savon donne la possibilité aux enfants, aux adolescents comme aux adultes de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.

 

C'est une activité folklorique qui sera, sur notre village/terroir, un excellent moyen de créer une dynamique locale et festive (partenariat, ; exposition, ; inauguration, ; entraînement, ; courses,…).…),

 

Par le biais de cette aventure, les participants vont pouvoir être en contact avec une réalité concrète, découvrir, comprendre, acquérir des savoirs faire techniques, valoriser leurs réalisations et se mesurer à d’autres.

 

Au-delà de l’aspect de compétition, les rencontres sont des journées de fête et d’échange qui rassemblent des participants, des spectateurs, des locaux et des touristes, aussi bien enfants qu’adultes.

 

C’est la valorisation de notre village, de notre terroir de notre histoire et le partage qui nous rassemble tous à travers cette aventure.

Équipements des pilotes

Combinaison 1 ou 2 pièces comprenant un pantalon et veste à longues manches, un casque intégral (idéalement) homologué, des chaussures solides et fermées, des gants sans trous (gants type cycliste, moto...). L’équipement complet devra protéger l’intégralité du corps de manière efficace. Les coudières et genouillères sont conseillées pour les pousseurs.
L’équipement complet sera obligatoire pour tous pendant les descentes et les remontées (en traction, sur pont de camion, sur remorque ou plateau) des véhicules de courses.

 

Conception - Construction

 

Châssis

 

Les caisses à savon sont des: véhicules à 3 ou 4 roues  sur un châssis, sans moteur.

 

Tous les assemblages doivent être solides et réalisés par des soudures, vis, rivets ou colles de résistance suffisante. La construction du châssis reste au libre choix du au constructeur, du moment que les assemblages soient rigides.

La flexibilité du châssis est issue uniquement de la flexibilité naturelle des matériaux utilisés.

Les pièces en métal, en bois ou encore en plastique, faisant saillies et étant susceptibles de provoquer des blessures à autrui, sont bien sûr prohibées.

 

Énergie motrice

Leur déplacement est du à la pente du terrain et résulte seulement de l'effet de la gravité (ou attraction) terrestre, une poussée sera toutefois admise sur les premiers mètres (modalités précisées au départ).

 

Tous dispositifs aptes à fournir de l’énergie au véhicule de course, comme moteur électrique, pédales, manivelles, et autres,etc. sont interdits. L'unique énergie admise est l’énergie gravitationnelle. L'emploi de batteries à acide est interdit, même pour l'éclairage.

 

Normes techniques de la caisse

 

- Longueur maximum : 2,00 m

- Largeur maximum (hors tout) : 1,50 m

- Garde au sol maximum (conseillée): 30 cm

- Garde au sol minimum (conseillée) : 10 cm

- Roues équipées de pneus gonflables Pression maxi 5 bars

- Diamètre maximum des roues (conseillé): 50 cm

- Empattement minimum (conseillé): 90 cm

- Voie minimum (conseillée): 50 cm

- Freinage obligatoire sur 2 roues

- Direction : volant fermé de forme arrondie

- Poids : 110 90 kg maxi caisse seule (sans pilote)

- Hauteur de l’arceau- Arceau au-dessus de la tête du pilote : 10 cm

- Harnais de sécurité (conseillé)

 

- Siège : solidement fixé au châssis (boulonné ou soudé) sans, aucune possibilité de démontage pendant la course. L'assise du siège ne doit pas être à plus de 30 cm du sol (conseillé). Sinon un dossier assurant l'appui dorsal est obligatoire.

 

- Protection latérale (conseillée)  minimum au-dessus de l’assise du siège : 20 cm

 

- Direction : Volant fermé de forme arrondie

: Tout système de transmission de la direction aux roues peut être accepté, en revanche, il est recommandé de veiller à ce que chaque mouvement du volant se transmette aux roues avec un jeu minimum. Vérifier tout particulièrement la résistance des matériaux utilisés (résistance à la traction et à l'usure) dans le cas de l'utilisation de câbles ou de cordages.

 

 

Matériaux

Les matériaux utilisés ne doivent pas présenter de caractères dangereux pour l’équipage et le public. Ceux représentant des risques d’éclatement (l’aggloméré par exemple) sont interdits pour la carrosserie et le châssis. Les lests sont autorisés et doivent être fixés au châssis sans possibilité de démontage pendant la course.

 

Remorquage

Des attaches pour le remorquage doivent être prévues à l'avant et à l'arrière des Véhicules (anneaux de 2.5 cm de diamètre intérieur minimum). Ces attaches doivent être boulonnées ou soudées.

Il est à noter que, pour des raisons de sécurité, les véhicules de moins de 30 kilogrammes et de moins de 50 cm de large ne seront pas acceptés au remorquage.

Attention

Le port du casque, des gants et des vêtements de course est obligatoire pendant les remontées.

 

Numéros de course

Le numéro sera fournis par les organisateurs et devront être apposées sur un espace réservé à l’avant du véhicule de dimension :

  • fond blanc 20 cm x 20 cm

  • chiffres en noir (15 X 15).

Contrôle technique

Le contrôle technique (y compris le pesage) sera effectué avant le début de la compétition. D'autres contrôles pourront être réalisés à tout moment sur simple décision des organisateurs.

Ceci vaut surtout pour les modifications pouvant être apportées aux différents véhicules de course pendant la durée de la compétition et ceci après le premier « contrôle technique officiel ». Le poids du véhicule de course doit rester le même pendant toute la durée de la course. Les pilotes se tiennent à la disposition du Commissaire technique en cas de contrôle technique ou pesage. Chaque pilote et copilote doit copilotes aux contrôles techniques doivent présenter ses équipements de protection son équipement (casque, gants, habillement et autres protections obligatoires) lors des différents contrôles techniques., habillement).

Une tolérance peut être est admise sur des écarts mineurs et avec une décharge signée de la part des participants. Mais la validation du contrôle technique reste est obligatoire pour participer.

Toutefois, le bon sens fera loi et l’organisation de la course s’autorise à refuser toute caisse à savon qui présenterai à ses yeux une dangerosité tant à l’égard tant des participants que du public.

 

Divers

La publicité est permise, elle ne doit pas exiger de transformation dangereuse, ni présenter de caractères politique ou religieux.

Les publicités pour l'alcool ou le tabac sont interdites.

 

Responsabilité

Le propriétaire et le pilote (ou leur représentant légal, parents pour les mineurs) se rendent responsables de ce qui est construit et installé sur le véhicule de course. A savoir : y compris les dimensions du châssis, les dimensions et formes des roues, (le gonflage des pneumatiques, est sous la responsabilité du pilote ou des parents), ses axes, ses freins et autres caractéristiques techniques de construction dont la liste est ici non exhaustive.

La course

Un total de 6 descentes seront effectuées par les pilotes, 3 courses d’essai le matin et 3 courses de classement l’après midi.

Le matin, les deux premières courses seront chronométrées afin de définir un ordre de passage qui permettra de fluidifier l’organisation des courses de classement de l’après midi etc.

Classement :

Les 1ères, 2nde et 3ième places seront retenues pour les catégories suivantes :

 

- Chrono : les 3 meilleurs temps moyens calculés sur 3 descentes

- Technicité (freinage, direction,…)

- Déguisements/décoration : esthétique de la caisse à savon et déguisement des participants

- Construction à partir récupération de matériaux de récupération, une petite touche verte est toujours la bienvenue.

 

Disposition légale

Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Chaque équipe sera composée :

  • d'une caisse

  • au minimum de 1 pilote et de 1 pousseur

  • au maximum de 3 pilote et 2 pousseurs.

 

Tous les membres de l'équipe s'engage à respecter le règlement ci-dessus et décline toute responsabilité en cas de soucis technique ou d'accident durant la compétition.

 

L’équipage devra être obligatoirement muni d’une attestation d’assurance en responsabilité civile pour participer. Cette dernière devra être présentée lors du contrôle technique

 

 

 

Inscription

 

L’inscription se fait sur notre site internet.

Elle ne deviendra définitive qu’à la réception du règlement d’une caution de participation fixé à 30€ par caisse à savon. Cette somme peut-être remboursée pour une annulation faite au moins 15 jours francs avant la date de l’événement, mais elle restera acquise à l’association en cas de non-respect de ce délai.

Le nombre de place est limité pour cette deuxième édition à 25 places.  Les inscriptions sont retenues dans l’ordre d’arrivée. Pour les inscriptions au-delà du nombre limite, les candidats suivantes seront contactés et pourront soit être mis sur une liste d’attente, soit se voir retourner leur chèque de caution.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page